Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) : Bienvenue

L'ENSEIGNEMENT D'EXPLORATION M.P.S

L’enseignement d’exploration "Méthodes et Pratiques Scientifiques" permet aux élèves de développer leurs aptitudes en sciences et de découvrir les métiers et les formations scientifiques.

Les méthodes et les approches croisées des différents domaines des mathématiques, des sciences physiques et chimiques, des sciences de la vie et de la terre et des sciences de l’ingénieur doivent faire percevoir aux élèves les différentes questions scientifiques qui animent la société moderne, mais aussi la complémentarité indispensable de ces disciplines.

La mise en œuvre de démarches scientifiques communes aux disciplines concernées à l’occasion de l’étude d’un sujet choisi à l’intérieur d’un des six thèmes (science et aliments, science et cosmétologie, science et investigation policière, science et œuvres d'art, science prévention des risques d'origine humaine, science et vision du monde) permet de développer les compétences suivantes :

 

  • Savoir utiliser et compléter ses connaissances ;
  • S’informer, rechercher, extraire et organiser l’information utile (écrite, orale, observable, numérique) ;
  • Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ;
  • Communiquer à l’aide d’un langage et d’outils adaptés.


Qu’attend-on d’un élève en MPS ?

Dans le cadre d’une démarche de projet, on demande à l’élève un travail personnel ou d’équipe qui devra intégrer obligatoirement une production (expérience, exploitation de données, modélisation, etc.) et aboutir à une forme de communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, etc.). Ce travail comportera des apports des trois champs disciplinaires (mathématiques, physique, sciences de la vie et de la terre).

Les élèves travaillent par binôme ou groupe à effectif réduit dans une salle spécialisée (TP de physique ou SVT équipée d’ordinateurs).

L’autonomie et la recherche personnelle sont privilégiées.

Les élèves apprennent à échanger leurs idées : écouter les autres puis défendre leurs opinions sans les imposer, dans le calme et le respect des autres.

Cet enseignement contribue à donner à l’élève un meilleur niveau en sciences.Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

Cet enseignement offre la possibilité d'intégrer une Section Européenne Anglais-Physique/Chimie (recrutement sur dossier - UNIQUEMENT AVEC LE COUPLE D'ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION SES/MPS).

 

DIAPORAMA DE PRESENTATION DE CET ENSEIGNEMENT POUR L'ANNEE  2014-2015

Présentation de MPS 2014-2015

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par admin raymond-naves le 27 mars 2014 à 14:38

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