Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion (PFEG) : Bienvenue

Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion

Vous aborderez l’économie du point de vue des différents acteurs économiques : les ménages, les entreprises et l’État.

Cet enseignement a principalement pour objectif de permettre à l’élève de développer des capacités d’analyse de l’organisation économique et sociale, d’apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d’analyse, dans une perspective de formation d’un citoyen libre et responsable, grâce à :

  • la compréhension d’un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;
  • l’identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l’entreprise, et leur contribution au développement.
Cet enseignement prend la forme de l’exploration de 3 thèmes recouvrant chacun des questions spécifiques:
  • Les acteurs de l’économie: Quels acteurs créent la richesse ? A quoi sert une banque ? Quel est le rôle de l’Etat ?…
  • Les décisions de l’entreprise: Qu’est ce que l’entreprise ? Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Quelle est la place de l’individu dans l’entreprise ?, …
  • Les nouveaux enjeux économiques: Développement durable : contrainte ou opportunité pour l’entreprise ? Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? …

Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps :

 
  • un premier temps de sensibilisation (ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés : jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels, monographies)
  • un second temps d’analyse (montrer aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie leur permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés).
 

 

 

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par admin raymond-naves le 05 mai 2017 à 11:50

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