BTS Banque- Conseiller de clientèle : Bienvenue

QUEL PROJET PROFESSIONNEL ?

Le titulaire d’un BTS Banque  Conseiller de clientèle vise à exercer les fonctions commerciales et techniques (conseiller de clientèle, chargé d'accueil, traitement des opérations). Il exerce dans les établissements bancaires ou d'assurance, auprès d’une clientèle grand public.


Sa mission s’organise autour de 3 axes :
1) Construire et développer une relation de confiance, personnalisée avec chaque client ;
2) Développer quantitativement et qualitativement un portefeuille de clients ;
3) Contribuer, par son action personnelle, à un accueil de qualité.

 

UN BTS DEMANDÉ PAR LA PROFESSION

La profession a évolué.

Le secteur bancaire est entré dans une phase de mutations importantes affectant à la fois ses conditions d’exercice, la nature de ses activités et le profil des postes occupés par ses collaborateurs. Une forte demande pour de nouveaux collaborateurs, surtout des chargés de clientèle particuliers, est prévue dans les prochaines années.

 
L’élaboration de la formation du BTS

Ce BTS est souhaité par les professionnels. Son contenu a été élaboré en collaboration avec des représentants de la profession ; ainsi la formation :
1) s’appuie en permanence sur le réseau bancaire ;
2) est sanctionnée par un diplôme auquel participent les professionnels.

QUEL PROFIL POUR RÉUSSIR ?

- De solides compétences techniques, notamment juridiques financières et fiscales

- Des capacités commerciales et de communication fortes

- Déontologie

- LV2 B1 (cadre européen pour les langues CECRL)

 

Vous avez :
- le goût de la communication et du travail en équipe ;
- une aptitude à la négociation commerciale ;
- la volonté d’acquérir des connaissances techniques spécifiques au milieu bancaire.

Vous êtes ou vous serez titulaire d’un baccalauréat technologique, général ou professionnel

UNE FORMATION COURTE, SUR DEUX ANS

|MATIÈRES SPECIFIQUES A LA PROFESSION BANCAIRE

 

Horaires hebdomadaires 1ère et 2ème années
Gestion de la relation clientèle                                            8 h
Développement et suivi de l'activité commerciale    8 h
Environnement économique juridique et organisationnel de l'activité bancaire 6 h
Ateliers de professionnalisation                                   4h (dont 1 h conjointe avec le français)

 

MATIÈRES COMMUNES AUX AUTRES BTS

 

Horaires hebdomadaires

1ère et 2ème années
Culture générale et expression 3 h
Langue vivante 1 (anglais ou espagnol) 2 h

 

Stages dans les établissements bancaires :
- 14 semaines de stage sur les 2 années de formation

AUTRES MATIÈRES ET MATIÈRES FACULTATIVES

 

Horaires hebdomadaires

1ère et 2ème années
Accès libre au laboratoire informatique 3 h
Langue vivante 2 (anglais ou espagnol) 1 h
Certification professionnelle 2h

 

À L’EXAMEN

ÉPREUVES ECRITES ET ORALES

 

Epreuves Forme  Durée Coefficient
E1 Culture générale et expression ÉCRIT 4 h 3
E2 Langue vivante 1

ÉCRIT

ORAL

2 h

20 min

1

 1

E3.Gestion de la relation Client 

CCF oral

2 situations

45 mn h 5

E4. Développement et suivi de l'activité commerciale

-Etude de cas

- Analyse de situation commerciale

 

ÉCRIT

ORAL

 

 4 h

30 mn

 

4

2

E5 Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire

ECRIT

4h

4

Epreuves facultatives :

- EF1 Langue vivante 2

- Certification professionnelle

 

ORAL

ECRIT

 

20 mn

2h

 

 

 

 

POURSUITE DES ÉTUDES

Comme pour tous les autres titulaires de BTS, une poursuite d’études est possible vers les licences, licences professionnelles….

SPECIFICITES DU LYCEE RAYMOND NAVES

Capacités d'accueil : 24 étudiants par année de formation

Taux de réussites

 

Années Lycée Raymond Naves Académie
2015 95% 80.2%
2014 100% 82%
2013 95.8% 81%
2012 90.5% 79%
2011 85.7% 76.5%
2010 72% 75%

 

Modifier le commentaire 

par admin raymond-naves le 28 juin 2016 à 14:59

haut de page