En lieu et place : Bienvenue

Projet d’avenir : « En lieu et place »

Le lycée Raymond Naves s’est associé à Lieu Commun pour construire un projet artistique et culturel dans le cadre des Projets d’avenir soutenus par la Région.

L’objectif principal du projet est une résidence d’artistes au cours de laquelle deux jeunes artistes niçois, Florian Pugnaire et David Raffini seront amenés à travailler avec les élèves plasticiens du lycée.

Ainsi, nous souhaitons engager les élèves des options arts plastiques du lycée dans une pratique artistique qui confronte élèves / artistes / espace d'art contemporain afin d'expérimenter et comprendre le processus de création artistique dans toutes ses dimensions, de l'idée à l'exposition. Le projet donnera la possibilité aux élèves de vivre et appréhender la réalité du monde de l'art contemporain, les acteurs et les structures, de la création artistique à sa médiation. 

Hervé Clercq-Roques,

Professeur d'arts plastiques

Deuxième session du projet : Montage de l'exposition

Par HERVE CLERCQ ROQUES le 23 mars 2014 à 19:06

Du mardi 1 avril au jeudi 3 avril, Florian Pugnaire et David Rafini seront à nouveau avec nous pour préparer l'exposition dont le vernissage se tiendra jeudi à 18h dans la salle de réunion et d'exposition du lycée. Ils nous présenteront le montage du court métrage filmé fin novembre au lycée. Ensuite, nous devrons choisir ce que nous décidons d'exposer en vis à vis de la vidéo (photos, objets, archives, réalisations plastiques...) et préparer des documents de médiation.

Première session de la résidence, on tourne!

Par HERVE CLERCQ ROQUES le 23 mars 2014 à 18:55

Fin novembre, sous un beau soleil mais dans un froid saisissant notre projet a commencé à prendre forme. Nous avons fait la connaissance de Florian qui est arrivé avec sa caméra et la première journée fut consacrée à l'élaboration du scénario et à la préparation du court métrage tourné au lycée dès le lendemain. Le scénario s'est construit autour d'une statue présente dans le parc et de la question du processus créatif en sculpture. Le tournage s'est achevé en nocturne avec quelques élèves qui n'ont pas regretté d'avoir pu se libérer. Toutes les séquences prévues n'ont pas pu être mises en boîte, il y a toujours des imprévus, mais les situations insolites créées pour l'occasion dans le lycée ont gravé des images inoubliables.

Pour mieux connaître le duo d'artistes

Par HERVE CLERCQ ROQUES le 18 novembre 2013 à 16:36

Vous pouvez lire l'article les concernant paru en mars 2013 dans le bimensuel "Le journal des arts".

Repérages

Par HERVE CLERCQ ROQUES le 23 octobre 2013 à 18:09

Quelques vidéos réalisées par Florian Pugnaire et David Raffini

Par HERVE CLERCQ ROQUES le 23 octobre 2013 à 17:57

Pour visionner quelques vidéos des artistes vous pouvez accéder au site de Florian Pugnaire, onglet Duo avec David Raffini :

 

"En lieu et place" Amorce du projet - La rencontre

Par HERVE CLERCQ ROQUES le 23 octobre 2013 à 17:49

David Raffini est en résidence à Lieu commun du 21 au 27 septembre

dans le cadre d’un échange avec le centre d’art

La station, de Nice.

Exposition « saison 17 » du 26/09 au 9 /11, Lieu commun

Nous profiterons de sa présence à Toulouse pour amorcer le projet par deux échanges. Le groupe constitué d'élèves de première L2 et de Terminale L1 (option de spécialité arts plastiques) va rencontrer l'un des artistes au lycée et à Lieu commun.

Trois temps forts cette semaine:

- Accrochage exposition « Saison 17 » à Lieu commun

  • le Mercredi 25 septembre 10h – 12h

- Visite au lycée de David Raffini / esquisse du projet

  • le Jeudi 26 septembre 15h30 – 17h 00

- Vernissage de l'exposition collective "Saison 17"

  • le jeudi 26 à 19h à Lieu commun.

Modifier le commentaire 

par admin raymond-naves le 20 oct. 2017 à 07:56

haut de page