Sorties pédagogiques : Bienvenue

Echange entre le lycée H10 de Hambourg et les élèves de la section Européenne de la section professionnelle

Par admin raymond-naves le 10 mai 2016 à 15:29

Échange entre le Lycée H10 d’Hambourg et les élèves de la section Européenne de la section professionnelle de Raymond Naves

Projet soutenu par l’OFAJ

 

 

 

Objectifs :

  • la découverte d’un pays, de sa langue, de ses coutumes
  • La rencontre avec des élèves Allemands
  • La découverte de la vie dans une famille Allemande
  • La connaissance du système scolaire d’Hambourg et de l’entreprise Allemande
  • Améliorer ses connaissances en anglais, langue de communication

A la découverte des métiers de l'accueil à l'aéroport Toulouse Blagnac

Par SANDRINE SIGAUD le 15 mars 2016 à 16:12

Mercredi 13 Janvier 2016, notre classe de terminale Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU) a eu le plaisir de découvrir les coulisses de l’aéroport de Blagnac.

Lors de la visite, notre guide nous a expliqué comment fonctionne l’activité de l’aéroport, son économie, et son importance au sein de la région. Un agent d’escale de la compagnie aérienne Air France nous a fait partager son expérience; ainsi qu’une hôtesse d’accueil du point informations. Elle nous a présenté les missions spécifiques à un aéroport qu’elle doit effectuer, elle nous a également expliqué les capacités à avoir pour ce poste, ses horaires et diverses informations.

Nous avons retenus que l’aéroport est un grand village, où tous les postes ont leur importance, rien n’est négligé, tout le monde est acteur.

Emilie Noël et Mélanie Dominguez

Visite de la Glanerie lors de la semaine européenne de réduction des déchets

Par JEAN SEBASTIEN MARSEILLAC le 17 février 2016 à 15:12

La classe de première professionnelle Accueil Relation Clients et Usagers (ARCU) mène un projet de réduction et de valorisation des déchets au sein de notre établissement.

Afficher l'image d'origineLors de la semaine européenne de réduction des déchets, ils ont visité la ressourcerie La Glanerie et participé à un atelier de création de bijoux et autres objets avec des matériaux de récupération.

Les élèves ont découvert les missions d’une ressourcerie, qui sont :

-la collecte des déchets encombrants et l’apport volontaire ;

-le traitement prioritaire de ces déchets par le réemploi, la réutilisation et le recyclage ;

-la vente des objets réparés ;

-la sensibilisation à l’environnement.

Lors de cette visite, les élèves ont été particulièrement choqués par la quantité de produits en bon état voire neufs qui étaient jetés.

https://bntoulouse.files.wordpress.com/2012/05/glanerie2.jpgPar ailleurs, ils ont mieux appréhendé la notion de développement durable, notamment le volet social. En effet, La Glanerie réinsère des personnes en difficultés qui travaillent dans les divers ateliers de réparation, de nettoyage et de confection. 

 

 

Les étudiants en BTS Commerce International à la découverte de la logistique internationale !

Par FANNY HERVE le 31 janvier 2016 à 19:03

Le mercredi 20 janvier 2016 les étudiants en BTS Commerce International du lycée Raymond Naves ont visité l’entreprise Jimenez à Villeneuve-les-Boulocs, pour une journée très chargée et passionnante, accompagnés de leur professeur Mme Hervé.

Cliquez sur la photo pour accéder à tout l'album ! 

 

 

 

 

 

 

 

En quoi cette visite a été utile pour nous, étudiants en BTS Commerce International ?

 

Tout d’abord, le fait de rencontrer le personnel de l’entreprise JIMENEZ  nous a permis de comprendre la trajectoire des transports de marchandises ainsi que les différentes voies possibles (ferroviaire, route…). Nous avons également appris sur EUROCENTRE, il y a pas un grand nombre d’entreprises à l’international ce qui peut être un atout pour nous élèves en BTSCI, concernant nos recherches de stages. Nous pouvons grâce eux nous créer ou enrichir notre réseau professionnel.

 

Durant notre visite, nous avons échangé avec de nombreux salariés de l’entreprise. Les salariés se sont présentés en nous expliquant leur parcours, tous venaient de milieux différents, d’origines différentes. Nous nous sommes rendus compte durant leur témoignage, que plusieurs embauches étaient liées au fait qu’auparavant ils avaient effectué un stage dans l’entreprise Jimenez. Ceci est très motivant pour notre recherche de stage !

 

Pour finir, cela nous a ouvert les yeux sur le monde du travail, le parcours de l’entreprise, son développement, ses ambitions... et pourquoi pas nous donner envie de créer notre propre entreprise ?

 

 

Site JIMENEZ : http://www.jimenez-fva.com/

 

Les étudiants en BTS Commerce International chez le leader mondial de la peinture aéronautique !

Par FANNY HERVE le 31 janvier 2016 à 18:36

Le vendredi 15 janvier 2016 les étudiants en BTS commerce international du lycée Raymond Naves ont visité l’entreprise Map’Aéro à Pamiers, pour une journée très chargée et passionnante, accompagnés de leur professeur Mme Hervé.

 

 

Cliquez sur la photo pour accéder à tout l'album photo !

 

 

 

 

 

 

VMap aéro :  comment une belle réussite peut naître d’un échec ? 

Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par le Président et fondateur MapAéro, Jean-François  Brachotte (qui a a fait le voyage depuis Bruxelles pour nous recevoir!) ainsi que par le PDG Eric Rumeau. Les premiers moments d’échanges ont lieu de façon très conviviale autour d’un café.  Tous les salariés étant particulièrement accueillants, même l’écran d’accueil nous souhaite la bienvenue !

 

Jean-François Brachotte est fan d’aviation et souhaite devenir pilote de ligne. Malheureusement la visite médicale ne lui donne pas l’agrément nécessaire, il se retrouve dans l’obligation d’abandonner cette idée, mais il ne se laisse pas abattre pour autant. « On apprend beaucoup plus de ses échecs que de ses réussites » nous dit-il. Ingénieur de formation, il se tourne donc vers les peintures dédiés aux équipements aéronautiques : nous sommes en 1992, et Mapaero est née.

 

Grâce à une détermination sans relâche et une recherche constante d’innovation l’entreprise a pu sans cesse se développer, élargir son portefeuille client (Airbus, Dassault, Boeing…) et s’imposer comme une des entreprises leader de son marché.

La force de MapAéro ? Son innovation !

Une formule de peinture réduisant l’utilisation de solvant au profit de l’eau, plus sécurisée et respectueuse de l’environnementAujourd’hui Mapaero c’est plus de 100 salariés, un site basé à Pamiers avec leur propre usine de production, des contacts partout dans le monde (Angleterre, Etats-Unis, Allemagne…), un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2015 et pleins de projets de développement pour le futur !

 

Une visite des locaux leur permet de mieux se rendre compte de ce qui se passe à Mapaero : des salariés qui s’affairent à remplir des pots de peinture, étiqueter, faire des tests sur des échantillons et mêmes certains qui font la pose le temps d’une photo, c’est un contact concret et direct qui s’établit. On entend « C’est vraiment magnifique ! » ou encore « Ça donne envie d’entreprendre ! », gage d’un bon moment.

 

Les étudiants en BTS CI, de futurs entrepreneurs ?

 

La visite s’achève, le temps de quelques dernières questions avant de repartir. Une des étudiantes a même la chance de recevoir un souvenir de la part de l’entreprise, une petite maquette d’avion, qui au regard de son expression lui fait extrêmement plaisir.

 

Nul doute que cette journée fut pour l’ensemble de la promotion BTS CI Raymond Naves une expérience qui restera gravée dans leur tête et que les enseignements acquis tout au long de la visite leur serviront pour leur future carrière à l’international.

 

Interview des étudiants, en exclusivité !

 

En exclusivité, nous avons pu recueillir quelques impressions à chaud de la part des étudiants. L’un d’entre eux nous dit « Ce qu’on voit en cours c’est pas n’importe quoi ! Plus sérieusement j’ai trouvé cette visite très enrichissante et en tant qu’étudiant je trouve ça très concret de nous permettre de visiter des entreprises comme celle-ci. ». Il ajoute « Je tiens à remercier personnellement l’ensemble de l’équipe Mapaéro pour leur accueil et leur convivialité »

 

 

Cet article est une synthèse réalisée par Alexia Rigoni, étudiante en BTS CI à partir du compte-rendu de tous les étudiants.

 

 

Modifier le commentaire 

par admin raymond-naves le 20 oct. 2017 à 07:52

haut de page