En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Sorties pédagogiques

Les étudiants en BTS Commerce International chez le leader mondial de la peinture aéronautique !

Par FANNY HERVE, publié le dimanche 31 janvier 2016 18:13 - Mis à jour le dimanche 31 janvier 2016 18:36

Le vendredi 15 janvier 2016 les étudiants en BTS commerce international du lycée Raymond Naves ont visité l’entreprise Map’Aéro à Pamiers, pour une journée très chargée et passionnante, accompagnés de leur professeur Mme Hervé.

 

 

Cliquez sur la photo pour accéder à tout l'album photo !

 

 

 

 

 

 

VMap aéro :  comment une belle réussite peut naître d’un échec ? 

Dès notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par le Président et fondateur MapAéro, Jean-François  Brachotte (qui a a fait le voyage depuis Bruxelles pour nous recevoir!) ainsi que par le PDG Eric Rumeau. Les premiers moments d’échanges ont lieu de façon très conviviale autour d’un café.  Tous les salariés étant particulièrement accueillants, même l’écran d’accueil nous souhaite la bienvenue !

 

Jean-François Brachotte est fan d’aviation et souhaite devenir pilote de ligne. Malheureusement la visite médicale ne lui donne pas l’agrément nécessaire, il se retrouve dans l’obligation d’abandonner cette idée, mais il ne se laisse pas abattre pour autant. « On apprend beaucoup plus de ses échecs que de ses réussites » nous dit-il. Ingénieur de formation, il se tourne donc vers les peintures dédiés aux équipements aéronautiques : nous sommes en 1992, et Mapaero est née.

 

Grâce à une détermination sans relâche et une recherche constante d’innovation l’entreprise a pu sans cesse se développer, élargir son portefeuille client (Airbus, Dassault, Boeing…) et s’imposer comme une des entreprises leader de son marché.

La force de MapAéro ? Son innovation !

Une formule de peinture réduisant l’utilisation de solvant au profit de l’eau, plus sécurisée et respectueuse de l’environnementAujourd’hui Mapaero c’est plus de 100 salariés, un site basé à Pamiers avec leur propre usine de production, des contacts partout dans le monde (Angleterre, Etats-Unis, Allemagne…), un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2015 et pleins de projets de développement pour le futur !

 

Une visite des locaux leur permet de mieux se rendre compte de ce qui se passe à Mapaero : des salariés qui s’affairent à remplir des pots de peinture, étiqueter, faire des tests sur des échantillons et mêmes certains qui font la pose le temps d’une photo, c’est un contact concret et direct qui s’établit. On entend « C’est vraiment magnifique ! » ou encore « Ça donne envie d’entreprendre ! », gage d’un bon moment.

 

Les étudiants en BTS CI, de futurs entrepreneurs ?

 

La visite s’achève, le temps de quelques dernières questions avant de repartir. Une des étudiantes a même la chance de recevoir un souvenir de la part de l’entreprise, une petite maquette d’avion, qui au regard de son expression lui fait extrêmement plaisir.

 

Nul doute que cette journée fut pour l’ensemble de la promotion BTS CI Raymond Naves une expérience qui restera gravée dans leur tête et que les enseignements acquis tout au long de la visite leur serviront pour leur future carrière à l’international.

 

Interview des étudiants, en exclusivité !

 

En exclusivité, nous avons pu recueillir quelques impressions à chaud de la part des étudiants. L’un d’entre eux nous dit « Ce qu’on voit en cours c’est pas n’importe quoi ! Plus sérieusement j’ai trouvé cette visite très enrichissante et en tant qu’étudiant je trouve ça très concret de nous permettre de visiter des entreprises comme celle-ci. ». Il ajoute « Je tiens à remercier personnellement l’ensemble de l’équipe Mapaéro pour leur accueil et leur convivialité »

 

 

Cet article est une synthèse réalisée par Alexia Rigoni, étudiante en BTS CI à partir du compte-rendu de tous les étudiants.

 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe